mardi 7 janvier 2014

Les lueurs du Salève, et les florentins

Le Salève (montagne des Préalpes située en Haute-Savoie), appelé également « balcon de Genève », offre des paysages à couper le souffle : un versant sur la plaine genevoise jusqu'aux Monts Jura, l'autre sur les Alpes et le Mont-Blanc… Je me suis régalée d'un crépuscule d'une luminosité diffuse unique, le coucher de soleil enflammant le ciel azuré de teintes roses orangées, les vastes étendues de montagnes baignant ainsi dans une ambiance lunaire. Un doux rêve éveillé.



Je suis revenue de Suisse avec tout plein de tablettes de chocolat - consommées en un temps record, et ma préférence est allée sans hésiter aux Florentins version tablette, un vrai délice. J'ai tenté, en vain, d'en garder une de côté pour la partager avec mes proches… la culpabilité n'étant pas mon fort, j'ai donc décidé de les faire moi-même - ainsi que les écorces d'orange confites, bien meilleures faites maison - pour compenser cet acte manqué.






Je me suis inspirée pour les écorces d'orange confites de la recette de Sandra, auteur du blog Le Pétrin. Elles sont à réaliser la veille, songez-y avant de vous lancer dans votre préparation des florentins. Vous pouvez, si votre gourmandise n'a pas raison de vous, les conserver dans une boite en métal en prenant soin de séparer chaque florentin par une feuille de papier sulfurisé ou de cellophane.


Pour 20 petits florentins 
100 g d'écorces d'orange confites / 100 g d'amandes effilées / 150 g de sucre / 50 g de miel / 150 g de crème fraîche / 60 g de farine / 200 g de chocolat fondant
Couper les écorces d'orange confites en tout petits morceaux, les mélanger aux amandes dans un bol, réserver. Verser dans une casserole le sucre, le miel et la crème fraîche. Cuire 5 minutes en mélangeant avec une spatule en bois. Ajouter à ce mélange les fruits et la farine. Mélanger. 
Faire chauffer le four à température moyenne (180°C). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas réguliers aplatis avec la pâte en les espaçant un peu. Faire cuire au four 10 à 12 minutes. Laisser refroidir puis décoller avec une spatule. Les retourner. Râper le chocolat, le faire fondre au bain-marie tout en remuant. L'étaler à la spatule sur la surface plane des florentins et les laisser durcir sur une grille. 


Je vous laisse avec une vue de Genève dessus / dessous l'épaisse nappe de brume qui recouvre régulièrement la ville et le lac Léman, s'apparentant de haut à une mer limpide et laiteuse venant caresser les montagnes qui en émergent.


4 commentaires:

  1. Incroyable association pour un résultat beau et bon. (je peux le dire, j'y ai goûté, mais chut, faut pas le dire)
    Printemps, été, automne, hiver... avec toi, toutes les saisons sont magnifiques : tu es vraiment une magicienne de la lumière ! (d'autant que je réalise que tu n'as jamais cessé 365)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Corinne !
      pour le projet photo 365, si si, j'ai cessé pendant deux années, je viens tout juste de reprendre pour 2014 ;)

      Supprimer
  2. Elles sont très belles tes photos avec cette lumière magique et époustouflante,j'adore. Tes florentins sont d'un régal. Si je les avait devant moi,je les accompagnerais avec une bonne tisane. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Quels beaux paysages, ça fait rêver, c'est splendide!
    Les oranges confites maison il n'y a rien de meilleur et associées au chocolat, wahouuu!

    RépondreSupprimer